COMMISSION DES USAGERS 

 

 

La Commission des usagers  (CDU) qui se réunit 4 fois par an et peut être saisie à tout moment en cas de plainte ou réclamation, a pour mission de veiller à ce que les droits des patients soient respectés et de les aider dans leurs démarches. De plus, elle est force de proposition afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches ; pour établir ces recommandations, la CDU  s’appuie, en particulier, sur toutes les plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions.

 

Les représentants nommés par l’ARS sont : Monsieur Michel BONNEMAIRE, et Monsieur Lucien PAGES  ( Titulaire)- Madame Joêlle MOSCATELLI et Monsieur Francis TEULIER 

 

Les personnes qui souhaitent rencontrer un représentant de la commission peuvent solliciter un rendez-vous avec un médiateur membre de cette commission :

 

 

• soit par courrier,

• soit par téléphone auprès du secrétariat de direction.

Mais sachez que beaucoup de situations peuvent être réglées directement dans le service, en formalisant un moment de dialogue avec le cadre ou le médecin par exemple.

INFORMATIQUE ET LIBERTES

 

 

Admission en service de suite de soins

 

Après une hospitalisation, votre état de santé peut nécessiter la poursuite des soins en Hospitalisation à Domicile, dans un Service de Soins de Suite et de Réadaptation ou en Unité de Soins Palliatifs.

Afin de préparer votre admission dans un établissement adapté, des données vous concernant pourront être transmises informatiquement par le logiciel d’orientation des patients « ViaTrajectoire ».

 

Conformément aux dispositions de la « Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés » vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des données vous concernant.

 

Les informations médicales et administratives sont adressées à des professionnels de santé exerçant dans les services susceptibles de vous accueillir, dans le respect du secret médical. La transmission des données est sécurisée.

 

Les Hospices Civils de Lyon, développeurs du dispositif, sont responsables de l’hébergement et du traitement des données. Une déclaration du logiciel à la CNIL a été réalisée en 2009 sous le numéro 1167025 puis modifiée en 2010 par la déclaration numéro 1404114.

Pour en savoir plus :

https://www.telesante-midipyrenees.fr/portail/

http://trajectoire.sante.ra.fr

http://www.cnil.fr

http://www.legifrance.gouv.fr

Les Comités

 

Des comités spécifiques ont été crées au sein de notre établissement. L’établissement dispose :

-d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) qui se réunit régulièrement pour évaluer les prises en charge de la douleur dans l’établissement.

-d’un Comité de Liaison Alimentaire et Nutrition (CLAN) dont le rôle est de coordonner les liens entre les services logistiques et le service de soins dans l’objectif d’améliorer la prise en charge alimentation/nutrition.

- d’un comité du médicament pour suivre la consommation des antibiotiques, des médicaments coûteux, et pour sécuriser le circuit du médicament.

- d’un comité de vigilance : matériovigilance,  réactovigilance, pharmacovigilance, antibiothérapie 

- et enfin d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui a pour mission d’organiser des actions de prévention, formation et de surveillance, enquêter sur la fréquence et les circonstances d’apparition des infections nosocomiales, formuler des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène, faire appliquer des mesures préventives et correctives et les évaluer , et enfin promouvoir la formation hygiène des professionnels.